À propos

Tome 1

Première bande-dessinée numérique réalisée par Culture Trois-Rivières, Territoires indomptés aborde l’histoire de Trois-Rivières de façon ludique en compagnie de Marjolaine et Jean-Baptiste, deux personnages fictifs. Avec la collaboration de Richard Vallerand et de Caroline Soucy, ce projet devient un divertissement, mais aussi un outil pour initier les gens à la Nouvelle-France et les débuts de Trois-Rivières à travers le 9e art.

Crédit pour le tome 1

Coordination : Julie Desaulniers et Romain Nombret
Recherche historique : Alexandra Carignan
Comité consultatif : Jocelyn Garneau, Yannick Gendron et Audrey Martel
Compositeur : Millimetrik, auteur-compositeur
Conception web : Stereo Remerciement particulier à François Bourdages pour ses bons conseils.



Tome 2

« Le mystère des Forges » est le second tome de « la Sage des Trois-Rivières », une trilogie de bandes dessinées numériques et gratuites produites par Culture Trois-Rivières. L’histoire raconte la rocambolesque enquête de l’officier Gordon Kent et de son acolyte James Pittikwi sur la disparition de Ti-joe l’apprenti fondeur, à la demande de Mathew Bell maître des lieux. Cet ouvrage met en scène la vie aux Forges du Saint-Maurice, premier établissement industriel au Canada, en 1795, de manière ludique et offre une suite accomplie au tome 1 « Territoires indomptés ». Richard Vallerand (scénarisation et illustration) et Caroline Soucy (colorisation) sont encore de la partie pour ce second tome qui est l’outil idéal pour découvrir l’histoire de Trois-Rivières et sa région.

Crédit pour le tome 2

Coordination : Romain Nombret
Recherche historique : Alexandra Carignan, Roxane de Grandpré, Marie-Lyne Tucker-Perron
Révision historique : Christian Coocoo, Yannick Gendron, Alain Tapps, Jean-Philippe Marcotte
Compositeur : Millimetrik, auteur-compositeur
Conception web : Stereo



Tome 3

«Les héros du papier» est le troisième et dernier tome de la trilogie de bandes-dessinées numériques «La Saga des Trois-Rivières». Dans ce troisième tome, on découvre l’histoire de Robert Beaudoin, un nouvel employé de la Canadian International Paper (CIP) et de Grace, une jeune anglophone adepte de journalisme. Suivez leur parcours à l'usine et au camp de drave, le tout sous une trame syndicaliste, empreinte de dur labeur et de héros papetiers!

Crédit pour le tome 3

Coordination : Romain Nombret et Catherine Lampron-Desaulniers
Recherche historique : Catherine Lampron-Desaulniers
Révision historique : Catinca Adriana Stan et Marie-Andrée Levasseur
Compositeur : Millimetrik, auteur-compositeur
Conception web : Stereo

Richard Vallerand

Illustration et scénarisation

Richard Vallerand a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du story-board et de l’animation 2D. Il a travaillé à ce titre sur plusieurs longs métrages d’animation et films publicitaires. Cette expérience l’amène au jeu vidéo et à la fondation de Sarbakan. En tant que directeur de création, il écrit et participe à la conception graphique de BD interactives publiées sur les sites de plusieurs éditeurs de contenus américains tels que Nickelodeon et Disney Interactive. À partir de 2011, il se consacre exclusivement à la bande dessinée. Depuis, il a publié « L’arbre à Murphy » dans le collectif: Forêt et bucheron, chez Glénat. Il est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série « Les Laborats au bistouri ». Sa dernière réalisation est « Automne rouge », un roman graphique écrit par André-Philippe Côté, aux éditions La Pastèque. Son travail parait régulièrement dans le magazine Planches et chez Bayard Canada.

Caroline Soucy

Colorisation

Caroline Soucy débute une carrière d’illustratrice pigiste après avoir complété un Baccalauréat en Communication Graphique. Elle réalise de nombreuses illustrations scientifiques, éducatives et historiques, ainsi que 4 livres pour enfants ‘’Les animaux de l’Amazonie’’ pour les éditions Tormont. En 1998, son ami Richard Vallerand, qui lance le studio Sarbakan, lui offre de travailler avec lui. Depuis ce jour, elle œuvre dans le domaine du jeu vidéo. Présentement, elle est illustratrice au studio Ubisoft Québec. Dans ses temps libres, elle est aussi auteure de bande-dessinée et livres jeunesse. Sa première BD, ‘’L’asticot’’, a été publiée dans la revue ‘’Planches’’ numéros 10 et 12. Et sa première collaboration avec Richard Vallerand, une BD jeunesse , ‘’ Zazi et les monstres’’, a été publiée dans la revue ‘’J’aime lire Québec’’, en novembre 1997.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Le contenu de cette page est optimisé afin d’être lu en format paysage. Nous vous suggérons de tourner votre appareil pour continuer votre lecture. Pour poursuivre à la verticale, appuyez sur le bouton.

Je préfère continuer à la verticale