À propos

Première bande-dessinée numérique réalisée par Culture Trois-Rivières, Territoires indomptés aborde l’histoire de Trois-Rivières de façon ludique en compagnie de Marjolaine et Jean-Baptiste, deux personnages fictifs. Avec la collaboration de Richard Vallerand et de Caroline Soucy, ce projet devient un divertissement, mais aussi un outil pour initier les gens à la Nouvelle-France et les débuts de Trois-Rivières à travers le 9e art.
Dès septembre 2018, un cahier éducatif gratuit sera offert pour les enseignants du primaire.

Richard Vallerand

Illustration et scénarisation

Richard Vallerand a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du story-board et de l’animation 2D. Il a travaillé à ce titre sur plusieurs longs métrages d’animation et films publicitaires. Cette expérience l’amène au jeu vidéo et à la fondation de Sarbakan. En tant que directeur de création, il écrit et participe à la conception graphique de BD interactives publiées sur les sites de plusieurs éditeurs de contenus américains tels que Nickelodeon et Disney Interactive. À partir de 2011, il se consacre exclusivement à la bande dessinée. Depuis, il a publié « L’arbre à Murphy » dans le collectif: Forêt et bucheron, chez Glénat. Il est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série « Les Laborats au bistouri ». Sa dernière réalisation est « Automne rouge », un roman graphique écrit par André-Philippe Côté, aux éditions La Pastèque. Son travail parait régulièrement dans le magazine Planches et chez Bayard Canada.

Caroline Soucy

Colorisation

Caroline Soucy débute une carrière d’illustratrice pigiste après avoir complété un Baccalauréat en Communication Graphique. Elle réalise de nombreuses illustrations scientifiques, éducatives et historiques, ainsi que 4 livres pour enfants ‘’Les animaux de l’Amazonie’’ pour les éditions Tormont. En 1998, son ami Richard Vallerand, qui lance le studio Sarbakan, lui offre de travailler avec lui. Depuis ce jour, elle œuvre dans le domaine du jeu vidéo. Présentement, elle est illustratrice au studio Ubisoft Québec. Dans ses temps libres, elle est aussi auteure de bande-dessinée et livres jeunesse. Sa première BD, ‘’L’asticot’’, a été publiée dans la revue ‘’Planches’’ numéros 10 et 12. Et sa première collaboration avec Richard Vallerand, une BD jeunesse , ‘’ Zazi et les monstres’’, a été publiée dans la revue ‘’J’aime lire Québec’’, en novembre 1997.

Coordination : Julie Desaulniers et Romain Nombret
Recherche historique : Alexandra Carignan
Comité consultatif : Jocelyn Garneau, Yannick Gendron et Audrey Martel
Conception web : Stereo
Remerciement particulier à François Bourdages pour ses bons conseils.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Le contenu de cette page est optimisé afin d’être lu en format paysage. Nous vous suggérons de tourner votre appareil pour continuer votre lecture. Pour poursuivre à la verticale, appuyez sur le bouton.

Je préfère continuer à la verticale