12 / 57
Saviez-vous que...
Fermer

Il n’était pas rare de retrouver des travailleurs d’une même famille dans les industries forestières et papetières.

Au 20e siècle, on observe que certaines femmes occupent des postes à l’administration et à la comptabilité dans les usines de pâtes et papier. Les premières à le faire ont d’ailleurs généralement suivi une formation en secrétariat et en anglais afin de répondre aux besoins de l’usine.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de femmes sur le plancher ou à des postes nécessitant du leadership, à un point tel que les usines ont dû s’adapter à cette nouvelle présence féminine. Plusieurs ont dû moderniser leurs politiques, sensibiliser les hommes quant au respect des travailleuses et adapter leurs espaces de travail, notamment en y ajoutant des toilettes pour femmes! Ces avancées paraissent banales aujourd’hui… mais elles ont dû être gagnées une par une par les femmes.

L’industrie des pâtes et papiers a aussi une bien triste réputation en ce qui concerne les accidents de travail. Leur fréquence au début du 20e siècle oblige les usines à se réglementer en matière de sécurité.

Toutes les usines avaient et ont encore un tableau qui permet de comptabiliser les accidents survenus dans l’usine.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Le contenu de cette page est optimisé afin d’être lu en format paysage. Nous vous suggérons de tourner votre appareil pour continuer votre lecture. Pour poursuivre à la verticale, appuyez sur le bouton.

Je préfère continuer à la verticale