38 / 57
Saviez-vous que...
Fermer

Une usine de papier implantée à Trois-Rivières faisait vivre, non seulement les employés de l’usine, les draveurs et les bucherons de la région, mais également d’autres bucherons, draveurs, chauffeurs de camion situés dans des régions éloignées comme la Côte nord et l’Estuaire du Saint-Laurent et même l’île Anticosti. saviez-vous que que tous ce monde en région fondait des petits villages ayant chacun un quai ?  Que tous ce bois coupé devait être transporté vers l’usine par bateau?

Les usines de papier avaient également besoin de bateaux pour la livraison du papier. Le papier était requis partout au Canada, aux États-Unis, en Amérique centrale et Amérique du Sud et même en Europe.

On utilisait alors des cargos océaniques pour charger les rouleaux de papiers journal. Chaque port où se trouvait une usine de papier avait donc besoin de débardeurs pour charger ces navires. Les bateaux avaient besoin de carburant, de provisions, de remorqueurs, de bouées pour indiquer la route à suivre, etc.

Beaucoup de monde était mis à contribution pour l’approvisionnement en bois et la livraison du papier.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Le contenu de cette page est optimisé afin d’être lu en format paysage. Nous vous suggérons de tourner votre appareil pour continuer votre lecture. Pour poursuivre à la verticale, appuyez sur le bouton.

Je préfère continuer à la verticale