16 / 57
Saviez-vous que...
Fermer

Les habitations aux Forges

Les Forges du Saint-Maurice, c’est un véritable petit village. Tout le monde n’y est pas logé de la même manière.
Dans les bois autour des Forges, les charbonniers construisent des huttes. Ce sont des habitations rudimentaires et temporaires. De nouvelles huttes sont construites à proximité des lieux d’abattage des arbres, à mesure que la forêt recule.

Dans le village même des Forges, les maisons des contremaîtres sont fixes et bien plus confortables. Mais l’habitation la plus impressionnante est la Grande maison, qui surplombe la rivière. C’est une grande maison de pierres à deux étages. C’est là que sont logés les patrons des Forges. On y trouve aussi des bureaux et des entrepôts, des magasins.

Quant aux ouvriers et à leurs familles, ils habitent pour la plupart dans des corps de logis. Ce sont des bâtiments allongés, dans lesquels jusqu’à huit familles peuvent rester. C’est comme un immeuble à appartements, mais sur un seul étage.

Finalement, il y a les maisonnettes pour une famille. En général, elles sont occupées par des travailleurs qui sont depuis longtemps aux Forges, surtout les ouvriers spécialisés. Ces maisons, au toit pentu, sont entourées de jardins et d’enclos. Les familles y font pousser des légumes et y élèvent de la volaille et un peu de bétail. Angélique et sa famille vivent dans une maison de ce genre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Le contenu de cette page est optimisé afin d’être lu en format paysage. Nous vous suggérons de tourner votre appareil pour continuer votre lecture. Pour poursuivre à la verticale, appuyez sur le bouton.

Je préfère continuer à la verticale