9 / 57
Saviez-vous que...
Fermer

La grande maison

Construite en 1737-1738, elle est le domicile des maîtres des forges et elle sert de bureau, de magasin général et même de chapelle. En 1990, sur les vestiges authentiques des caves, Parcs Canada inaugure une grande maison reconstituée, qui abrite des expositions et une maquette du village des Forges de 1845.

Les logements du personnel

Excellent exemple du village industriel, la localisation des habitations témoigne de la nécessité pour les travailleurs et leur famille d’habiter à proximité du lieu de travail.

Le haut fourneau

Au coeur de l’entreprise, le haut fourneau produit la fonte pour les objets moulés et des « gueuses », pièces de métal brut qui seront transformées en fer dans les « grosses forges ».

La forge haute

Le secteur de la forge haute présente neuf ensembles de vestiges qui témoignent de plusieurs ajouts à partir de l’atelier de 1739 jusqu’à l’érection d’un second haut fourneau, en 1881. C’est le bâtiment qui a connu les plus grands changements technologiques, entre autres, lors du remplacement des roues à eau par des turbines.

Les moulins

On retrouve ici les vestiges d’un bâtiment érigé en 1846, qui a servi de moulin à scie et de moulin à farine. Le fort dénivelé du ruisseau a permis d’actionner huit roues à eau, dont celle du moulin.

La forge basse

La cheminée de la forge basse pourrait nous dire : « je suis ici depuis 1736 et je suis la structure des Forges qui a le mieux résisté à l’usure du temps ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Le contenu de cette page est optimisé afin d’être lu en format paysage. Nous vous suggérons de tourner votre appareil pour continuer votre lecture. Pour poursuivre à la verticale, appuyez sur le bouton.

Je préfère continuer à la verticale