Construite en 1737-1738, elle est le domicile des maîtres des forges et elle sert de bureau, de magasin général et même de chapelle. En 1990, sur les vestiges authentiques des caves, Parcs Canada inaugure une grande maison reconstituée, qui abrite des expositions et une maquette du village des Forges de 1845.
Excellent exemple du village industriel, la localisation des habitations témoigne de la nécessité pour les travailleurs et leur famille d’habiter à proximité du lieu de travail.
Au coeur de l’entreprise, le haut fourneau produit la fonte pour les objets moulés et des « gueuses », pièces de métal brut qui seront transformées en fer dans les « grosses forges ».
Le secteur de la forge haute présente neuf ensembles de vestiges qui témoignent de plusieurs ajouts à partir de l’atelier de 1739 jusqu’à l’érection d’un second haut fourneau, en 1881. C’est le bâtiment qui a connu les plus grands changements technologiques, entre autres, lors du remplacement des roues à eau par des turbines.
On retrouve ici les vestiges d’un bâtiment érigé en 1846, qui a servi de moulin à scie et de moulin à farine. Le fort dénivelé du ruisseau a permis d’actionner huit roues à eau, dont celle du moulin.
La cheminée de la forge basse pourrait nous dire : « je suis ici depuis 1736 et je suis la structure des Forges qui a le mieux résisté à l’usure du temps ».